Partagez|

Cosmogonie Pokémon (Mise a jour partiel... 50%)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Messages : 534


Feuille de personnage
Equipe Pokémon:
Age:
Citation préférée:

MessageSujet: Cosmogonie Pokémon (Mise a jour partiel... 50%) Dim 29 Mai - 21:12

La Cosmogonie Pokémon

La Cosmogonie Pokémon est un domaine large, celui-ci comporte en effet les mythes des Titans et Dieux mais également les récits épiques des Légendaires. De plus en plus nombreux au fil des générations, ces légendaires et Titans se caractérisent par leur fixité dans le système révolutionnaire, une puissance infinie, une force supérieure aux autres espèces, ainsi qu’une unicité pour beaucoup d’entre eux. Une définition en apparence simple qui cache pourtant une profusion de problématiques quant à leur nature et le rôle qu’ils ont à jouer dans cet univers notamment dans celui du Forum.

Nous allons alors vous parlez rapidement de ces Titans et Légendaires afin de mieux cerner l'étendue de leur pouvoirs et leurs rôles dans ce Monde. Nous précisons toutefois que l’analyse faite ici prend compte des caractéristiques propres des jeux vidéos, mais également sur divers supports multiples. Ne soyez donc pas surpris de voir certains Pokémon de vos Nintendo DS notifiés bien différemment que dans le jeux.


I] Dieux et Titans

A) Un Dieu comme fondement

Alors que pendant longtemps la cosmogonie Pokémon fut d’obédience Polythéiste, la quatrième génération releva la présence d’un Pokémon ultime créateur de l’univers : Arceus. Né d’un œuf émergeant du vortex primordial, il donna lui-même naissance aux trois triumvirats cosmiques afin de l’aider dans sa tache édificatrice. La légende dit d’ailleurs qu’il possédait dans la genèse plus d’un millier de bras, ce qui nous laisse penser au vu de sa forme actuelle, qu’elle n’est en fait pas tout a fait complète.

Arceus, Dieu ultime a ainsi crée les flux spacio-temporels et c'est par cette étape que la matière prennent en effet leurs fondements physiques et métaphysiques dans l’ordre instauré par l'incarnation de ses flux dans le Trio divin Dialga, Palkia et Giratina.


-
Dialga, Dieu du Temps: est l’entité divine du temps puisque des ténèbres, il a donné le sens chronologique au monde.

-
Palkia, Dieu de l'Espace: est l’entité divine de l’espace puisque de la lumière, elle donna sens au 3 dimension de notre univers.

-
Giratina, Dieu des Dimensions: est l’entité divine des dimensions, il démultiplia le cœur ordonné de l'univers en une multitude d'espace/temps parallèles. De nombreuses personnes pensent cependant que ce Pokémon incarnerait plutôt la mort. En fait, les nombreux écriteaux qui parsèment le temple ancien nous indiquent que c’est en fait la vision même de la mort qui prend un autre sens: la mort n’est pas disparition, elle est ici transsubstantiation. En effet, l’âme des défunts se réincarne dans une autre dimension, Giratina devenant ainsi un passeur entre ces différents mondes.



Cependant on peut remettre en doute le statut décrit ci-dessus car on relève sa disparition systématique de tous les textes religieux des jeux. En effet, seuls « deux géants et 3 esprits » sont mentionnés comme étant création de Arceus, Giratina, passant de facto sous silence. Cela peut néanmoins se comprendre facilement, puisque étant classifié comme "renégat" par les Hommes, on peut penser que par son rôle dans la mort, ce Pokémon a à jamais été banni par les Hommes du divin entour
age d'Arceus dans leur Textes.

Au vue de leur puissance, on peut imaginer que les trois ont pris soin de s'isoler dans une dimension propre, afin de pouvoir tenir leurs fonctions respectives sans faire régner le chaos.



B) La planète née d'un combat

Depuis la création de l'Univers divers corps Célestes voyagent aux travers de l'Univers matériel, nombre d'entre eux se sont agglutinés autour d'une étoile... Agglomération de plus en plus importante, la pression monte au travers du bloc massive devenant planète! Les roches commencent a fondre au centre de la petite planète, l'eau commence également à ruisseler a sa surface, au contact de ces deux éléments, du gaz se forme. Créant alors une pseudo atmosphère...


Les élément se déchainèrent alors! D'immenses cratères remplis de magma s'ouvrirent, de la lave sortit alors un Titan de Magma. Des nouvelles étendues aquatiques, les vagues s'acharnèrent, faisant alors surgir un Titan d'Eau. De la nouvelle atmosphère de plus en plus complexe, s'envola un long Titan de matière atmosphérique.


Un combat gigantesque se fit alors entre ses trois Titans, de leur combat est née la planète. De leur combat a grandi et s'est étendu au travers le vide galactique un berceau planétaire qui abrite aujourd'hui la vie.



-
Groudon est le Dieu du feu et de la terre, Titan Magmatique. Celui qui fit jaillir les continents et les volcans du vide primordial. Il est rattaché à la mythologie Juive dans la Figure de Béhémoth, la bête mythique de la terre qui lutta contre Léviathan.

-
Kyogre est le Dieu de l’eau et des océans, Titan Aquatique. C’est lui qui fit jaillir l’élément aquatique du vide primordial. Il est rattaché à la mythologie Juive dans la Figure de Léviathan, la bête mythique des océans qui lutta contre Béhémoth.

-
Rayquaza est le Dieu du ciel et de la foudre, Titan Céleste. C’est lui qui créa la voûte céleste qui engloba le monde que Goudron et Kyogre ont crée. Il est rattaché à la mythologie Juive dans la Figure de Ziz, l’oiseau divin qui servira avec Léviathan et Béhémoth, de repas à dieu lors de l’apocalypse. Son physique quant à lui est clairement inspiré du dieu Aztèque Quetzacoalt.

Il faut noter que ces trois semi Dieux, semi Titans étaient, lors de la naissance, Primal. Leurs éléments naturels n'étant en effet pas stables...


C) Titans Astrals

Véritable Titans de par leur puissance et leur rôle, deux Oiseaux légendaire servent ainsi de pilier à l’équilibre et la perpétuation du monde.
Ho-oh: est l’oiseau de feu, le phénix qui renait de ses cendres. Il incarne le Soleil terrestre qu’il personnifie par un arc en ciel de 7 couleurs qui suit son vol. Siégeant au sommet de la tour ferraille, il garde dans la pierre les trois Félins légendaires.


Lugia: est l’oiseau de l’eau, le gardien des 7 mers. Il incarne quant a lui la lune qu’il personnifie par les marées, les courants marins et les tempêtes qu’il peut créer avec le battement de ses ailes ; par le passé, il aurait été la cause du déluge de 40 jours et 40 nuits. Siégeant dans les abysses de l’océan, il empêche les conflits climatiques d’éclater en régulant les émotions des 3 oiseaux légendaires. Notez quand même qu’avant de se diriger vers l’océan, il siégeait en haut de la tour cendrée, jumelle de la tour ferraille.


On peut remarquer, même si cela reste non dit, la relation entre ces deux Titans et les Dieux, Kyogre et Groudon. Lugia régule les Océans de Kyogre, et Ho-oh régule la Lumière terrestre de Groudon.


II] Légendaires

Ayant parlé d'eux avec le Gardien des Abysses et le Gardien de la Lumière, voici les Félins et Oiseaux légendaires.

Les oiseaux légendaires

Les oiseaux légendaires ont été probablement nos premiers Pokémon légendaires capturés, sans eux je suis sur que vous auriez fait peine à voir au conseil des 4. Ces Pokémon ne sont pas Créateurs mais régulateurs! Gardiens de l’équilibre entre les climats. Artikodin génère les courants d’air froid, Sulfura les courants d’air chaud et Electhor le tonnerre, résultante de la confrontation des deux. Ce rôle est particulièrement illustré dans le deuxième film Pokémon où leur maitre est clairement identifié comme étant Lugia.


Les Félins légendaires

Célèbres pour avoir donné du fil à retordre à leur capture, ils ont un rôle méconnu pourtant assez proche des oiseaux légendaires. (Soyons cependant clairs, ce sont des FÉLINS! un lion, un tigre et une panthère n’ont jamais donné de chiens.) Ils naissent des éléments et représentent le caractère qui y est lié : la vitesse de l’éclair pour le Tigre à dents de Sabre: Raikou, la tranquillité de l’eau pour la panthère furtive: Suicune et la colère du magma pour le Lion rugissant: Entei. Tous trois invoquent la fureur de leurs éléments par leur simple Rugissement, générant des catastrophes naturelles de premier ordre: Les volcans explosent, la foudre s’abat et le vent glacial s’élève, voilà la triade des catastrophes engendrées par leur présence. Ils servent de régulateur pour Ho-oh, apportant alors un peu de sa lumière partout dans le monde.


Les Golem fossiles

Les Golems légendaires sont des créatures mystérieuses qui portent en eux les mystères de l’humanité. Venus du fond des âges, on pense qu’ils naquirent d’un seul type de Pokémon qui s’est adapté avec les matériaux de son environnement. Peut-on imaginer qu’en brisant la roche qui entoure Regirock, on puisse trouver une forme sphérique agissant comme une pile nucléaire à l’animation de l’amas élémentaire dudit Pokémon? Chacun de ses trois Regi connus à ce jour sont le résultat des variations historiques: l’Âge de glace (- 2 millions d'années à - 10000), l’Âge de pierre (-150000 à - 5000), et l’Âge de fer (-500 au Ier siècle). Leur longévité est permise par la régénération constante des éléments qui les constituent, ce qui explique leur grande résistance (Regice ne peut ainsi pas fondre).

Leur géniteur est un Pokémon que nous aurions très bien pu inclure dans le panthéon des Titans : Regigigas. C’est en effet à lui qu'est due la dérive des continents et plateaux Océaniques modelés sur les champs de bataille par l'action destructrice de Groudon et Kyogre. En se fiant aux joyaux qu’il porte sur son torse, agencés tel de l'alphabet braille, il serait le gardien des trois Golem, voir des six... Qui seraient pour moitié inconnus.



III] Les Entités

Les Entités de l'Idéal et du réel

Depuis l'arrivé de la cinquième génération une foule de nouveaux légendaire sont arrivé, mais les deux Titans stars de ses épisodes sont l'Entité de la Réalité: Reshiram et l'Entité de l'Idéal: Zekrom.

Reshiram est décrit comme un Pokémon faisant partie de la Mythologie, Pokémon Blanc Réel il est présenté comme la personnification du désir de réalité d'un Prince Unyssois. On raconte que Reshiram faisait a l'origine partie d'un Pokémon plus imposant

Zekrom nous est raconté comme un Pokémon Mythique, Pokémon Noir Idéal il est l'incarnationdu désir d'Idéal d'un Prince Unissois. Tout comme Reshiram son opposé il était une partie d'un autre Pokémon Dragon.

Reshiram et Zekrom faisait à l'origine partie d'un seul et même Pokémon, symbole de la famille Royale d'Unyss ce Pokémon était l'Ami et le Gardien de cet immense Royaume. Mais un jour le Roi eut deux fils, jumeau! Les deux princes se ressemblait en tout point, ressemblance si frappante que de simple frère il devinrent rivaux. L'un optait pour un Idéal, l'autre pour la Réalité. Le Dragon familial sous la rivalité se divisa a la mort du Roi, incarnant alors les désirs opposé des deux héritiers...
On suppose aujourd'hui que le Dragon d'origine était le Pokémon frontière, Kyurem. Cependant au vue de la description de ce Pokémon, on peut vite comprendre que Kyurem est finalement le "reste" glacé du Pokémon Mythique originel... Le Dragon originel étant alors la fusion des trois et représentant la complétude et l'harmonie.

l

Les maitres de la nuit

Deux entités se disputent la possession des rythmes non-diurnes: Cresselia est la reine des rêves, elle représente la lumière qui fend la nuit (d’où son appellation de Pokémon lunaire) et apporte aux ténèbres l’apaisement ; Quant à Darkrai, il est le roi des cauchemars qui envahit la nuit des griffes des ténèbres absolues. Ceci dit, il est peu probable que ces Pokémon soient uniques et créateurs, ils sont simplement des personnifications des phénomènes naturels encore méconnu.

Certains raconte que Darkrai est né des suites d'un terrible cauchemar d'Arceus lors de son sommeil, lorsque celui-ci en sortit Darkrai fut expulsé sur la Planète de la Vie. Arceus, afin de préserver le monde de ses méfaits, songea à une entité salvatrice Cresselia qui voyagerait de part le monde afin de réguler Darkrai.


La personnification anthropomorphique.


De prime abord, on ne sait pas trop quoi penser de ces Pokémon, Latias et Latios sont deux Pokémon bien mystérieux... D'une part parce qu'ils ne sont pas assez puissants pour être considéré comme Titan, et ils ne régissent pas à une logique créatrice ou régulatrice. Parfois imaginé comme frère et soeur, on peut considérer qu’ils soit en fait la représentation des genres : Le bleu est le mâle, plus offensif, le rouge la femme, plus défensive. Tous deux ont des émotions qualifiés "d’humaines", ils savent lire dans les pensées, comprendre le langage humain et surtout communiquer par télépathie...
On raconte qu'il existe plusieurs spécimen de ses Pokémon, très rare certains scientifiques racontent qu'il s'agit d'une espèce cousine de l'homme qui est sur le point de s'éteindre. Alors Pokémon Légendaire ou Pokémon simple?


L'incarnation de l'énergie pur


Dans la nouvelle génération est arrivé une foule de nouveau Pokémon légendaire, notamment le très célébre Victini connu pour son énergie débordante et son petit coté peluche. ce Pokémon est de prime abors un Pokémon bien mystérieux... Mais lorqu'on y fait attention, on devine rapidement quel est sa place dans la Cosmogonie Pokémon.

Victini: Décrit comme le Pokémon Victoire, sa spécificité est en réalité tout autre... On raconte que son corps produit une énergie infini et qu'il en fait profiter a tout ceux qui le touche, d'ailleurs c'est pour cette raison que l'on raconte que celui qui l'a dans ses amis peut remporter n'importe quel combat grâce à son énergie. D'où le surnom de Pokémon Victoire!
Il est pour le moment impossible de savoir s'il en existe plusieur individus, chose difficile lorsqu'on sait que ce Pokémon est assexué.


IV] Les faux Légendaires

Section qui risque de vous attrister, pour certains passer cette partie si vous êtes émotifs...

Par leur nature même de Pokémon de collection, vous êtes trop nombreux à placer ces Pokémon à tord, très haut dans la hiérarchie mystique. Par convention nous les nommerons "fées"; Représentés par Mew, Celebi, Manaphy, Shaymin et Jirachi, ils ont pour caractéristique commune de n’être déblocables que par des événements Nintendo, jusqu'à récemment inexistants en France. D’où une cristallisation importante. Leur morphologie est aussi semblable, mais ne vous y trompez pas : chacun d’entre eux renvoie à une réalité différente!

Celebi: est un Pokémon gênant. Déjà parce qu’il a deux pouvoirs sans réels rapports: pouvoir voyager dans le temps et donner lieu à une végétation luxuriante. Si on se réfère aux dernières générations, il a à la fois un des pouvoirs de Dialga et de Shaymin, ce qui est d’un non sens total! Le Film 4 nous offre peu d’informations, ce qui fait de ce Pokémon l’un des plus mystérieux de la série, on peut simplement imaginer que comme les super héros dans les comics cette Fée possède simplement un "Super Pouvoir".

Jirachi: n’est pas un vrai Pokémon légendaire, c’est un "génie" capable d'exhausser les souhaits. Il y en a d'ailleurs peut-être plusieurs au monde, endormis dans un profond sommeil cristallin et attendant d’être réveillés par un chant pur.

Manaphy: est considéré comme le prince des mers, mais il n’en a ni l’allure, ni le caractère unique et asexué (Il peut se reproduire). Certains disent qu’il est l’eau parce sa tête et ses deux antennes rappelle la molécule de l'eau (1 atome d'oxygène 2 atome d'hydrogène) ce que corolle l'ensemble "œil sourcils". Par extension, Fione la « pré-évolution » serait le dioxygène mais aucun film ne l’a encore mis en avant. Un Pokémon mystérieux que nous préférerons considérer comme étant "enfant" de la mer, un intermédiaire entre elle et le monde du vivant.

Shaymin: est un Pokémon assez proche de Manaphy de par sa double forme et sa vacuité tant graphique que hiérarchique. Comprenez par là que si Shaymin pourrait être "la princesse de la nature", ce Pokémon obtiendrait plus son coté mystique de ses capacités bio-propagatrices que d’un quelconque rôle dans la cosmogonie. On peut penser qu’il a été vénéré de par sa rareté et la fertilité qu’il procure sur les terres; une sorte de shaman comme l’indique l’origine de son nom.

Mew: n’a aucun rapport avec les 4 autres, sinon en terme morpho-statistiques. C’est déjà beaucoup, mais pas assez pour différencier un des piliers de l’univers à une simple figure tutélaire. Mew est plutôt décrit comme l'Ancêtre de tous les Pokémon, ayant tous leurs génomes au complet dans son ADN. Dernier exemplaire d'une espèce aujourd'hui éteinte, on raconte que c'est Arceus lui même qui l'amena sur la Planète de vie.



Les créations humaines

Parmi les Pokémon favoris, Mewtwo et Deoxys font figure de deux frères tant ils sont puissants et charismatiques l’un et l’autre. Mais ne vous y trompez pas, ces deux Pokémon n’ont aucun rapport sinon de ne pas avoir une origine naturelle.

Mewtwo a été créé par des manipulations génétiques à partir des gènes d’un poil de Mew et d'un ADN humain purifié. Il a été ainsi dopé pour le combat, optimisé jusqu'à devenir la puissance et la force absolue à l’instar des desseins de son créateur qui voulait faire de lui une simple arme. Mewtwo possède une puissance et un potentiel tels qu'il peut égaliser sans problème avec un Titan voir des Dieux...

Deoxys était à l’origine un simple virus extraterrestre présent dans une météore, pour protéger la Planète dudit météore, les Hommes frappèrent celui-ci par un laser. Le virus extraterrestre a alors muté rapidement pour devenir un Pokémon ADN, sans véritable forme fixée. Certains pense qu'il en existe plusieurs, du fait que la météore ne contenait pas qu'un seul spécimen de virus...


Genesect était à l'origine un Insect préhistorique, régénéré a partir d'un fossile il sera modifié par la Team Plasma afin de créer un Pokémon surpuissant (Dommage que l'on est pas sa forme d'origine).


Parmi les Pokémon crées par l’homme, nous avons aussi Porygon, Terhal, Voltorbe ou encore Tadmorv – même si une préexistence sous forme bactérienne n’est pas à écarter. Motisma est quant à lui un Pokémon plasma, capable de détruire des installations électroniques. Une arme redoutable, probablement créée par l’homme mais tellement instable qu’un seul est capturable dans le jeu (ca ne fait pas de lui un légendaire !)




De simples Pokémon plus ou moins forts selon les individus

Arcanin, Galopa, Feunard forme le trio des bêtes mythiques de feu de la première génération. Bien qu’ils soient indiqués comme légendaires dans le Pokedex, ils sont trop communs pour avoir ce statut. Absol est également dans ce cas de figure.

Les dragons, comme Dracolosse, Libegon, Leviathor, Milobellus ou encore Drattak sont considérés comme mythiques, mais ceci de par leur force et leur rareté.

Lucario n’a rien de légendaire! On peut néanmoins penser que c’est son espèce qui par ses pouvoirs a réuni Hommes et Pokémon qui au début étaient en conflit. D'où son coté "légendaire"...

Heatran et Motisma sont deux Pokémon "uniques" à Sinnoh accompagnés par la musique des légendaires. Ne vous y trompez pas, ils n’ont ni une implication cosmogonique, ni aucun rôle tutélaire. Ce ne sont que des buzz commerciaux! Jugement sévère mais pourtant véridique, on ne peut pas dire que Heatran à créé le magma et Rotom l’électromagnétisme, ce n’est pas du tout crédible.




[Edit: Ce sujet sera bientôt réedité car avec la cinquième génération le nombre de légendaires a encore augmenté et je dois vous raconter leur histoire ^^
De toute façon ça manque d'image ici et de couleur ici xD]
Revenir en haut Aller en bas

Cosmogonie Pokémon (Mise a jour partiel... 50%)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» mise a jour gps garmin nuvi 255
» cpm mise a jour
» Mise à jour FORUMACTIF
» Ma collection :) Mise à jour 01/05/11
» Mise à jour et changement de machine
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shinka no Kizuna :: Beginning :: Le forum :: Univers-